Une commande photographique réalisée à la demande du ministère de la Culture.
Ce travail retrace le projet chorégraphique initié par la Délégation à la danse du ministère de la Culture, en collaboration avec la compagnie MazelFreten et les élèves de la section Hip-hop du Lycée Turgot à Paris. Réalisée à l’occasion de l’emménagement de la Direction générale de la création artistique dans le site historique du Quadrilatère des Archives, une série de courtes performances de danses urbaines a fait vivre la création contemporaine au sein-même du ministère de la Culture le 16 mai 2025.
« Vous m’avez appelé « Monsieur » ». Au début, du moins. Forcément, les autorisations de prises de vue et les pellicules noir & blanc imposent la distance. Mon âge aussi, sans doute. J’ai le double du vôtre. Mais je suis là. On m’a confié une commande et je ne sais pas par où commencer. Mes années de lycée sont loin. Je ne connais pas grand chose à la danse, pas grand chose au Hip-Hop. Les auditions vont vite. Pas le temps de se présenter. J’apprends vos noms sur la liste des retenus.
Rendez-vous au CND, à Pantin. Les répétitions s’enchaînent. Je vous fais rire. A courir partout, à vous faire poser, à rembobiner mes films. On parle. On mange au Subway. Je vous regarde et je suis fasciné. Par votre art. Par votre talent. Par la force de vos liens.
Petit à petit, on développe un langage commun. On compose, on développe, on rate, on recommence. On est ensemble. Plus de « Monsieur ». Seulement ce nous dans lequel je dois conjuguer la tension de vos mouvements à la tendresse – parfois nostalgique – de mon regard. Dans ce jeu de transmission entre maîtres Mazelfreten et élèves Turgot, j’ai trouvé ma place.
Mais bientôt vous n’êtes plus élèves. Cour Jaucourt, sous le soleil de mai, vous devenez danseuses et danseurs. Vous faites corps. Vous faites date. Le Hip-Hop se joue Rue des Francs-Bourgeois. C’est important.
Travailler avec vous fut un privilège immense. »





























