Grotto Sessions

Pour écouter l’album :

Bandcamp c’est ici
Soundcloud c’est ici
Deezer c’est ici

L’Histoire…

L’histoire débute à l’automne 2012, lorsque Simon Arcache et Raphaël Evrard s’envolent pour la Caroline du Nord afin d’intégrer l’équipe de la Music Maker Relief Foundation. Rapidement rejoints par Clément Prunet, des liens étroits se nouent avec les artistes portés par la Music Maker : Captain Luke, Big Ron Hunter, John Dee Holeman, Algia Mae Hinton ou encore Ironing Board Sam, avec qui les jeunes français partagent la scène et le quotidien.

Ils trainent dans les drink houses et les clubs du Vieux Sud, de D.C. à La Nouvelle-Orléans, jouant, écoutant et apprenant de leurs aînés. Les Grotto Sessions sont un hommage aux musiciennes et musiciens rencontrés lors de cette année passée dans le sud des Etats-Unis.

Les Grotto Sessions

En décembre 2016, les trois français se retrouvent dans le Grotto, le studio de la Music Maker. Tim Duffy leur confie alors vingt ans d’archives, comprenant des milliers d’enregistrements et autant de trésors musicaux, matière première de ce projet.

L’idée est de redonner vie à ces voix du passé, enregistrées parfois il y a plus de vingt ans. Clément, Raphaël et Simon fouillent, recherchent et revisitent ces chants a capella par leur travail de composition instrumentale. Cette création originale exhume et porte à la lumière du présent l’oeuvre de ces artistes de blues, dont beaucoup ont, malheureusement, aujourd’hui disparu.

« Un hommage fascinant qui s’apparente à une méditation

post moderne sur l’héritage du blues américain…»

Glide Magazine

Le Grotto, qui donne son nom à l’album, est le lieu de mémoire de la fondation. Les nombreuses guitares suspendues aux murs se mèlent à de vieux appareils photos et à d’innombrables tranches de vies des musiciens passés par ce lieu unique, façonné par des années de partage et de souvenirs.

La Music Maker Relief Foundation est une organisation à but non lucratif fondée par Tim et Denise Duffy en 1994. Elle a pour objectif de préserver le folklore musical américain en soutenant de manière directe les musiciens qui le représentent. En plus de vingt ans, elle est venue en aide à plus de 400 artistes de blues, de gospel, de bluegrass, a enregistré des milliers de chansons et organisé des centaines de tournées, aux Etats-Unis et dans le monde entier.